Le Ranch des Petits Amis
Établissement certifié Équi-Qualité

• Classe nature
• Camp de jour
• Poney-Club

Formation de cavalier Niveaux 1 à 4 (pour adolescents et adultes, au ranch)

Voici un programme (offert aux adultes et aux adolescents au niveau secondaire, style sport-études) permettant un apprentissage progressif sur la technique équestre et les soins à prodiguer aux chevaux, dans un cadre sécuritaire.

Les entraîneurs certifiés FEQ/CH sont en mesure d’offrir un encadrement pour tous les niveaux de brevet de cavalier. Afin que les cavaliers puissent acquérir l’aspect théorique, un manuel d’apprentissage a été conçu. Le manuel de cavalier (I à IV) et Cours d’équitation intermédiaire sont disponibles auprès des instructeurs et entraîneurs certifiés.

Cavalier niveau 1 à 4

Examen de cavalier niveau 1

pin1

Les connaissances de base telles que mettre et ajuster un licou, attacher un cheval, faire un pansage sont évaluées. Le cavalier démontre une bonne posture aux trois allures, connaît ses aides et développe des réflexes sécuritaires aussi bien à cheval qu’au sol.

Il connaît les parties élémentaires du cheval et de l’équipement. Le candidat est en mesure de harnacher son cheval, se mettre en selle et de descendre de cheval.

Le cavalier fait une démonstration de la méthode élémentaire de l’arrêt et du reculer, de la rêne directe et de la rêne d’ouverture en donnant des explications.

Le cavalier doit réussir les examens écrit et pratique de niveau 1.


Examen de cavalier niveau 2

pin2

Le cavalier doit démontrer une bonne position en selle en montant à une et deux mains, trotter enlevé sur le bon bipède diagonal, demander le galop et être capable de reconnaître sur quel pied le cheval galope (en moins de 7 foulées). Il est en mesure de faire des transitions d’allures.

Le candidat doit expliquer les effets de la rêne d’appui et en faire une démonstration.

Le cavalier doit avoir obtenu son brevet de cavalier niveau 1 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 2.


Examen de cavalier niveau 3

pin3

À ce niveau, le cavalier commence à maîtriser des notions plus techniques. Il est en mesure d’effectuer un pivot sur les antérieurs et les postérieurs, de connaître les aides, définir ce qu’est une rêne d’opposition, nommer et décrire 3 mors en expliquant leur action.

De plus, le candidat doit poser adéquatement 3 types de bandages sur un cheval.

Le candidat est aussi évalué sur sa tenue, l’ensemble de sa prestation, ses attitudes, son habillement et sa conduite.

Le cavalier doit avoir obtenu ses brevets de cavalier de niveaux 1 et 2 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 3.


Examen de cavalier niveau 3

pin4

L’examen de niveau 4 est une évaluation provinciale organisée et régie par la Fédération équestre du Québec. Le candidat est en mesure d’expliquer et d’exécuter un rassembler, des pas de côté, des appuyers et tous les exercices des niveaux 1, 2 et 3. Il connaît également les méthodes appropriées au travail à la longe.

Le cavalier doit être capable d’effectuer un changement de pieds décomposé dans chaque direction.

Le cavalier doit avoir obtenu ses brevets de cavalier de niveau 1, 2 et 3 et avoir réussi les examens pratique et écrit du niveau 4.

Le programme de formation de cavalier en équitation western est divisé en plusieurs niveaux. Votre instructeur ou votre entraîneur est en mesure de vous faire passer les évaluations jusqu’au niveau 3. À compter du niveau 4, l’examen est une évaluation provinciale, organisée et régie par la Fédération équestre du Québec.

Téléchargez le document d’information
Téléchargez l’attestation à faire signer par votre entraîneur
Téléchargez le formulaire d’inscription
Communiquez avec nous pour l’horaire des examens


Coûts

Le coût de passage d’un brevet de cavalier de niveau 1 à 3 est des 30 $ l’unité.

Le coût de passage d’un brevet de cavalier de niveau 4 est de 145 $.

Le coût de passage du brevet de cavalier intermédiaire est composé en deux parties : 260 $ pour l’entraînement de base et 120 $ pour la spécialisation.

Toutefois, des frais de retard de 30 $ sont imposés lorsque l’avis d’inscription d’un mois au minimum avant la tenue de l’activité, n’est pas respecté.

Pour connaître les dates des examens de brevet de cavalier niveaux 4 et intermédiaire, consultez le calendrier.